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achour
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MessagePosté le: / Jeu 17 Juil 2014, 10:13 am    Sujet du message: WebRadio Répondre en citant

Qu’est-ce qu’une webradio?
Une webradio est conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios hertziennes,  ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet pédagogique. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut  se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ».
Dans un établissement de jeunes, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté.
 
Pourquoi faire de la radio?
 Créer un projet motivant et responsabilisant
La radio est un outil pédagogique très motivant, qui, de plus, permet de mettre en valeur chaque adhèrent, de par le rôle primordial de chacun.  Gestion de soi, maîtrise de la langue, citoyenneté... l'adhèrent  apprend à concevoir combien sa fonction au sein du groupe a un impact sur le résultat final.
Faire progresser l'adhérent en difficulté, par le canal de l'oral
La pratique de l’oralité par l’intermédiaire de la radio peut même aider un adhérent  à surmonter ses difficultés de prise de parole: le cadre est différent, par exemple, d’une présentation orale « devant » le groupe.
Un adhérent qui trouve des difficultés dès qu'il s'agit de retranscrire des connaissances en matière d'écrit peut très bien trouver dans un média radiophonique, une forme qui lui convient mieux ou qui met en valeur d'autres compétences. Un enfant dyslexique ne maîtrisant pas la langue peut progresser et reprendre confiance grâce à cette pratique orale.
Développer des compétences dans des champs divers
Cette engouement des adhérents dès qu’il s’agit d’utiliser l’outil, ne doit pas faire oublier qu’il y a de réels apprentissages qui en découlent et de nombreuses capacités et attitudes à maîtriser, ceci tout au long des différentes étapes du projet.
-          Travail d’équipe
-          Éducation aux médias de manière pragmatique
-          Compétences du langage et de l’écriture
-          Utilisation des TICE pour la production et la diffusion
-          Responsabilité dans la réussite (la réussite du projet dépend de chacun)
-          Gestion de soi et de ses émotions, concentration
-          Autoévaluation et esprit critique
 
Valider le socle commun de connaissances et de compétences
Il va de soi qu'un projet de webradio peut prendre des formes variées : contenu disciplinaire, transdisciplinaire, en langue nationale ou en langue étrangère, les idées de contenu ne manquent pas! De même que les compétences du socle, qui sont mises en œuvre.
 
§  Maîtrise de la langue.
• Lire à haute voix de façon expressive
• rédiger un texte bref de façon cohérente
• prendre la parole en public
§  Maîtrise des TICE
• S'approprier un environnement informatique de travail
§  Compétences sociales et civiques
• Respect des règles
• communiquer et travailler en équipe : savoir écouter, faire valoir son point de vue
• évaluer les conséquences de ses actes
§  Autonomie et initiative
• S'appuyer sur des méthodes de travail
• savoir identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution
• définir une démarche de projet adaptée
• trouver, contacter des partenaires, consulter des personnes ressources
• prendre des décisions
• prendre l'avis des autres
Comment faire de la Webradio ?
Outre des compétences techniques (montage avec un logiciel, et utilisation d’un matériel approprié, notions sur le « son »), élaborer un projet de webradio demande une planification pédagogique, mais aussi certaines notions relatives à la législation : dans tous les cas un travail bien préparé en amont de l’émission sera un gain pour la réussite du projet de radio scolaire.
 
Le matériel
Il est possible de créer des émissions ou des podcasts (des fichiers sonores en ligne qu’on peut écouter ou télécharger sur un ordinateur ou un lecteur portable, auxquels on peut normalement s’abonner par flux RSS) sans avoir beaucoup de matériel. Un enregistreur et un logiciel de montage sonore pourraient suffire à la création sonore.
Pour des conditions correctes, nous vous proposons toutefois un exemple de configuration .Celle-ci permet en outre, que les adhérents soient dans des conditions proches d’un vrai direct. Il ne s’agira pas d’enregistrer chaque partie indépendamment, puis d’assembler, de rajouter des sons, etc.  Mis à part les reportages qui sont montés au préalable pour être lancés pendant l’enregistrement, l’objectif est que les adhérents élaborent une réelle trame d’émission, prête à être diffusée.

 Pour l’achat de ce matériel (en tenant compte des suggestions proposées) et en supposant que l’on possède déjà des ordinateurs à disposition, le coût peut être estimé à 70 000 DA.

Un tableau récapitulatif du matériel suggéré est disponible ici 
 Le montage : 
Pour le montage sonore (exemple : reportage, micro-trottoir) on utilise le plus souvent Audacity (Windows, Linux) ou Garage Band (sur Mac).
Des tutoriels pour leur utilisation sont largement disponibles sur le web
La diffusion :
Sur son propre site
- en déposant un fichier Mp3 sur son site.
- ou en y insérant un vrai lecteur multimédia, qui fera défiler les fichier mp3: Dewplayer , par exemple 
Sur une plateforme d'hébergement dédiée :
Soundcloud : le réseau social de partage de sons, permet d'héberger vos fichiers puis de les intégrer dans un site. A utiliser surtout, dans une optique d'hébergement rapide et de volonté de partage social.
En direct :
Des outils permettent de créer un streaming lors de vos émissions de webradio, le plus connus étant Winamp, facile d’utilisation après un certain minimum de pratique.
Note : de plus en plus de plateformes dédiées, vous proposent de créer une webradio directement en mettant à votre disposition tous les outils nécessaires, cela facilite énormément la gestion de la webradio, mais induit un prix (je pense par exemple au site crykey)
La législation
- Il est obligatoire d'obtenir l'autorisation d'utilisation de la voix de l’adhèrent.Voici une fiche-type. Elle doit être remplie par le responsable légal de l'enfant dont on veut capter la voix.
- Pour la diffusion de musiques : à moins de s'acquitter des droits de l’ONDA, il va falloir utiliser des musiques libres de droit. Même si, au prime abord ça n'arrange pas l'adhèrent (qui aimerait bien mettre son morceau préféré!), il peut ensuite se rendre compte que la qualité musicale n'est pas toujours synonyme de notoriété... Il arrive qu'un adhèrent soit très fier de faire découvrir de nouveaux morceaux inconnus du "grand public" !
Quelle organisation pédagogique ?
Faire une émission ne s’improvise pas : établir un scénario et des étapes de projet au préalable ont leur importance.
§  Ecouter - Analyser le paysage radiophonique et la culture du « son » :
- Faire écouter des émissions
- Faire percevoir les différents éléments d’une émission 
- Identifier les différents rôles.
- Saisir le discours journalistique (écrit-parlé), le rythme : comment on capte l'auditeur, quel type de phrase, etc.
- Analyser l'ambiance sonore et son effet sur nous
- Comprendre l’actualité et son traitement
- Se familiariser avec le vocabulaire : Virgule , jingle, tapis, conducteur, pied, angle, enrobé
 
§  Organiser
Sous forme de conférence de presse, on crée une répartition des rôles, des tâches, et des contenus. En cas de grand nombre, on peut "couper" en plusieurs émissions (exemple : deux équipes correspondront à deux émissions différentes et successives)
 
- Répartition (Superviseur. Aide les animateurs à réaliser le conducteur et conseille les adhérents durant le direct / Animateurs : animent le direct, participent à l'élaboration le conducteur / techniciens : réalisent techniquement l’émission, préparent l’habillage sonore / chroniqueurs : écrivent et lisent en direct leur chronique / journalistes : montent leurs reportages et vont sur le terrain avec un enregistreur)
- Définition des sujets
- Trame de l'émission
§  Préparer - Mise en pratique des équipes :
- Recherche d'information, préparation des "papiers" ou des interventions sur le plateau
- Enregistrement et montage des reportages
- Préparation de la Table de mixage et installation des sons dans ITunes ou VLC
- entraînement à effectuer un discours journalistique oral, au micro (pour les animateurs par exemple)
- Élaboration du conducteur de l'émission : ce document permet à chacun de suivre le déroulement minutieux de l'émission.
Exemple d'un conducteur vierge : Conducteur_vierge
§  Enregistrer
- Responsabiliser chacun : Chaque adhèrent doit avoir conscience que de lui dépendra la réussite du produit final. Cette responsabilisation parfois stressante est un bon exercice qui développe le sens de l'esprit d'équipe et la gestion de soi.
- Veiller à la qualité du son : faire des essais sur le son de la table, le son de sortie dans l'enregistrement, les niveaux, gérer les problèmes de saturation.
- Donner les derniers conseils : niveaux des micros pour les mixeurs, gestion de la parole et de la respiration lors de l'intervention, etc.
§  Réécoute et évaluation
Une phase importante qui permet aux adhérents  de se rendre compte de leurs petits défauts : textes trop "récités", petits mots parasites ("Euh..." par exemple), mauvaise gestion des niveaux de chaque micro... On travaille sur ce qui peut être amélioré pour un prochain enregistrement.
Source : http://www.cndp.fr/
 
Voilà, vous avez les bases pour créer une webradio dans votre établissement, des commentaires seraient les bienvenus. 
 
 
 
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MessagePosté le: / Jeu 17 Juil 2014, 10:13 am    Sujet du message: Publicité

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