FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Bienvenue à INFSCJ Forum 
Bienvenu, Invité! On attend votre participation au Forum                   اهلا بك Invité ننتظر مشاركتكم و تدخلاتكم    
Devenir salarié d'une association..Est ce possible?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum INFSCJ Tixeraine Index du Forum -> Espace 03 -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
weckenaus
membre dynamique
membre dynamique

Masculin
Point(s): 228
Moyenne de points: 1,21

MessagePosté le: / Dim 13 Fév 2011, 07:13 pm    Sujet du message: Devenir salarié d'une association..Est ce possible? Répondre en citant

chers collègues 

Je  vous propose  un sujet a débattre qui me semble intéressant , "L'association entre le  salariat et le bénévolat"

Est ce qu'une association peut ouvrir des postes de travails salariés ? si oui dites comment? et si non dites pourquoi?

merci de partager votre avis 

weckenaus 

http://syrianboy.net/club/uploaded/2008-up/358/1210841557.gif

Dernière édition par weckenaus le / Dim 15 Mai 2011, 11:41 pm; édité 2 fois
MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: / Dim 13 Fév 2011, 07:13 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
weckenaus
membre dynamique
membre dynamique

Masculin

MessagePosté le: / Ven 18 Fév 2011, 08:47 pm    Sujet du message: Devenir salarié d'une association..Est ce possible? Répondre en citant

Mais c'est incroyable , personne n'a a un avis a partager ...je me demande d'ailleurs comment vous faites pour inciter les jeunes a partager leurs avis ..

weckenaus...

MSN Skype
Tamert
membres Platinum
membres Platinum

Masculin
Point(s): 534
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: / Dim 13 Mar 2011, 04:20 pm    Sujet du message: Devenir salarié d'une association..Est ce possible? Répondre en citant

Moi je suis pour que le personnel des maisons de jeunes soit salarié d'une association et non pas du MJS comme ça les établissements arrêterons d'être des courroies de transmissions de l'état comme c'est le cas dans les sociétés modernes. 
je vous embrasse Redouane,
Vive les anciens de tixeraine.

weckenaus
membre dynamique
membre dynamique

Masculin

MessagePosté le: / Sam 26 Mar 2011, 10:00 pm    Sujet du message: Devenir salarié d'une association..Est ce possible? Répondre en citant

chers collègues

dans le cadre de ma thèse ou je suis planché sur la question de l'emploi associatif et du salariat je voudrais vous donner quelques indices sur le fonctionnement des associations en France vous saisirez sans doute les enjeux et l'impact de celles-ci sur la société ;
  • 1 Million d’associations actives en France
  • 1,65 million d’emplois associatifs, répartis dans 145 000 associations employeuses
  • 2 salariés du secteur associatif sur 3 sont des femmes
  • 54% des associations employeurs ont 1 à 2 salariés
  • 160 000 associations culturelles, soit 18% du secteur associatif
  • 1,9 million de bénévoles actifs
  • 30 000 associations culturelles sont des employeurs, soit 1 association sur 5.
  • 34% de l’emploi culturel est concentré dans le secteur associatif (environ 150 000 personnes sur un total de 440 000 travailleurs culturels).

L'objectif de ma recherche est en fait de contribuer a fournir des donnes qualitatives comme piste de réflexion ,un cadrage plus ou mois exhaustif dans le souci de mettre en valeur l'emploi associatif comme vecteur d'une politique public afin de répondre a une demande fortement croissante en matière de l'emploi . La réponse a cette question a priori repose principalement sur les raisons suivantes :

La première raison , est que toutes les associations,quelles que soient leur activité et leur taille, ont besoin d'intégrer des compétences spécifiques pour mener à bien leur projet

L'emploi salarié peut en second lieu intervenir en prolongement des bénévoles. Cette expression laisse entendre, que l'élu ou le bénévole reste au centre de l'action, le salariat restant subordonné au travail bénévole .Le développement de l'emploi salarié peut être l'objet même de l'association , comme dans le cas des associations d'insertion .
  1. Le salariat mène l'association a la professionnalisation des ses actions , cela veux dire aussi que l'association ne reste plus un sous traitant a la commande publics pour les actions ponctuels mais agit plutôt en terme d'actions durables comme étant un opérateur potentiellement qualifies .
  2. Le développement quantitatif et qualitatif des associations permet aux salariés permanents d'être plus sur des missions pour lesquelles ils ont des compétences,sans pour autant piétiner les fondement principaux pour lequel l'association a été crée.
  3. La sécurisation du parcours de l'association face a la concurrence repose sensiblement non seulement sur ces valeurs qu'elle prétend défendre mais aussi sur ses potentiels en ressources humaines (personnel qualifies )

PS/extrait de ma thèse

Arrow weckenaus Arrow

MSN Skype
Tamert
membres Platinum
membres Platinum

Masculin

MessagePosté le: / Mer 11 Mai 2011, 12:50 pm    Sujet du message: Devenir salarié d'une association..Est ce possible? Répondre en citant

Pardonnez-moi mais je ne comprend pas le sens de votre propos, à ma connaissance toutes les associations gravitnt autour du mjs ont à leur têtes des salariés payés par ce ministère, je parle des AAJ- LWACJ, FACJ, ASTJ, FAJ- APALEJ etc..
Contrairement à vous, je suis pour l'autonomie financière des associations de toutes formes de tutelle. 

Tamert
membres Platinum
membres Platinum

Masculin

MessagePosté le: / Mer 11 Mai 2011, 12:51 pm    Sujet du message: Devenir salarié d'une association..Est ce possible? Répondre en citant

Je dis bien les associations gravitant autour du MJS, 

weckenaus
membre dynamique
membre dynamique

Masculin

MessagePosté le: / Dim 15 Mai 2011, 11:21 pm    Sujet du message: Devenir salarié d'une association..Est ce possible? Répondre en citant

cher collègue Zoubir ,
Pour clarifier ce qu'est un salarié ?
est qualifié de salarié toute personne qui remplit trois conditions :

1. réaliser un travail 

2. recevoir une rémunération en contre partie de ce travail en espèce ou en nature

3. être tenue au lien de subordination dans l’exécution des taches 

ensuite pour la deuxième partie de ton interrogation, je t'invite a relire la Loi n°90-31 du 4 décembre 1990 ,en particulier,:"Art.2.-

L’association constitue une convention régie par les lois en vigueur dans le cadre de laquelle des personnes physiques ou morales se regroupent sur une base contractuelle et dans un but non lucratif.Elles mettent en commun à cet effet pour une durée déterminée ou indéterminée
leurs connaissances et leurs moyens pour la promotion d’activités de nature notamment professionnelle, sociale, scientifique,religieuse, éducative, culturelle ou sportive."

Dans le Droit du travail algérien (TITRE III : RELATIONS INDIVIDUELLES DE TRAVAIL) lire aussi l'article 8

Art 8. -" La relation de travail prend naissance par le contrat écrit ou non écrit.
Elle existe en tout état de cause du seul fait de travailler pour le compte d'un employeur.
Elle crée pour les intéressés des droits et des obligations tels que définis par la législation, la réglementation, les conventions ou accords collectifs et le contrat de travail."

Donc ,apparemment il n’y rien qui l’interdise  sauf peut être que le problème est dans nos tètes , je veux dire dans les mentalités des gens ,des pratiques qui nous emboitent et comme tu dis il faut se référer aux textes ,(nous somme en plein dedans )

Arrow weckenaus Arrow

MSN Skype
Tamert
membres Platinum
membres Platinum

Masculin

MessagePosté le: / Mar 7 Juin 2011, 08:44 pm    Sujet du message: Devenir salarié d'une association..Est ce possible? Répondre en citant

Contrairement à ce que vous pensez, le problème est éminemment politique et non pas une histoire de droit du travail.

zoubir
Membre active
Membre active

Masculin
Point(s): 42
Moyenne de points: 0,62

MessagePosté le: / Mer 8 Juin 2011, 01:40 am    Sujet du message: Devenir salarié d'une association..Est ce possible? Répondre en citant

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière édition par zoubir le / Lun 28 Mai 2012, 11:18 am; édité 1 fois
Tamert
membres Platinum
membres Platinum

Masculin

MessagePosté le: / Ven 10 Juin 2011, 08:47 am    Sujet du message: Devenir salarié d'une association..Est ce possible? Répondre en citant

Tu as raison zoubir, il suffit de faire une petite enquête sur le terrain pour constater les écarts entre le discours et la réalité. Ce collègue parle de sa thèse sur les associations et comme argument il nous sort le textes de loi, c'est encore un diplôme en houkouk ou quoi ?, Je suis sidéré par la langue de bois qui persiste dans notre pays, particulièrement chez les élites. je ne demande pas de citer marx mais d'avoir au moins une posture critique sur un sujet, c'est la raison même de tout travail de recherche scientifique.  

zoubir
Membre active
Membre active

Masculin

MessagePosté le: / Dim 12 Juin 2011, 12:41 pm    Sujet du message: Devenir salarié d'une association..Est ce possible? Répondre en citant

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Dernière édition par zoubir le / Lun 28 Mai 2012, 11:19 am; édité 1 fois
Tamert
membres Platinum
membres Platinum

Masculin

MessagePosté le: / Jeu 16 Juin 2011, 11:54 am    Sujet du message: Devenir salarié d'une association..Est ce possible? Répondre en citant

Bonjour zoubir, je suppose que les sociétés sonipec et sonitex sont bénéficiaires cette année pour avoir produit des costumes et des cartables pour les acteurs de la société civile afin qui se rendent au assises qui se déroulent au club des pins cette semaine. En même temps c'est normal, un carnaval ça exige un déguisement.  

zoubir
Membre active
Membre active

Masculin

MessagePosté le: / Ven 17 Juin 2011, 03:07 am    Sujet du message: Devenir salarié d'une association..Est ce possible? Répondre en citant

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Dernière édition par zoubir le / Lun 28 Mai 2012, 11:19 am; édité 1 fois
weckenaus
membre dynamique
membre dynamique

Masculin

MessagePosté le: / Sam 26 Nov 2011, 02:33 pm    Sujet du message: Devenir salarié d'une association..Est ce possible? Répondre en citant

cher ami Redouane ,
selon tes réponses , il me semble que toi et Zoubir vous êtes les seuls  a connaitre la réalité  de l’Algérie  ,et si tu veux engager un combat pour le changement ne fais pas la meme betise que Hocine Ait Ahmed !

weckenaus

MSN Skype
Tamert
membres Platinum
membres Platinum

Masculin

MessagePosté le: / Jeu 22 Déc 2011, 10:15 pm    Sujet du message: Devenir salarié d'une association..Est ce possible? Répondre en citant

Non mon cher collègue, contrairement à toi, je ne connais pas la réalité de l'Algérie, j'y vis plus depuis une vingtaine d'années, je viens de temps en temps rendre visite à ma famille et mes amis, je lis quotidiennement la presse Algérienne et les ouvrages que je trouve intéressants. En ce qui concerne la comparaison avec ait ahmed, c'est me donner une place que je suis loin d'avoir, c'est un grand militant, il fait partie de ceux qui ont écrit l'histoire de l'Algérie post-indépendance. Moi je n'ai rien fait. Si tu considère que Ait Ahmed à fait une bêtise, il va falloir que tu m'expliques. Je ne comprend pas la peur des Algériens de la critique. Si je comprend bien tout va bien, alors pourquoi tu parles du mouvement associatif en France à titre comparatif, prends un autre pays. Ta référence c"est la France ? c'est vrai ait ahmed vit en suisse ou plutôt il s'est sauvé en suisse.    

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: / Aujourd’hui à 04:03 am    Sujet du message: Devenir salarié d'une association..Est ce possible?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum INFSCJ Tixeraine Index du Forum -> Espace 03 -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation