FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés



 Bienvenue à INFSCJ Forum 
Bienvenu, Invité! On attend votre participation au Forum                   اهلا بك Invité ننتظر مشاركتكم و تدخلاتكم    
créer votre présentation Power Point en 10 étapes clés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum INFSCJ Tixeraine Index du Forum -> Espace 03 -> Scientifique -> Technologie/informatique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kherzane


Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 16
Localisation: Gouraya
Masculin
Point(s): 17
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: / Lun 20 Juil 2009, 05:28 pm    Sujet du message: créer votre présentation Power Point en 10 étapes clés Répondre en citant

Mettre en place une présentation Power Point peut paraître simple pour certains et compliqué pour d’autres. Pourtant, il paraît assez aisé de faire rapidement une présentation avec un rendu professionnel et ainsi avoir plus d’impact auprès de son auditoire. Voici 10 étapes clés qu’il vous faut respecter pour avoir un résultat convainquant se démarquant des présentations classiques. Les chemins à suivre pour exécuter une tâche se réfèrent à la version 2003 du logiciel Power Point.


Redimensionner l’affichage
 

A la création d’un nouveau diaporama, la présentation est par défaut en 4:3. Mais si nous prenons le temps de réfléchir au format, nous nous rendons compte que les écrans d’ordinateurs fixes et surtout portables adoptent désormais la taille standard de 16:10 et plus récemment de 16:9. Donc, il est important d’ajuster la taille du diaporama à celle de votre écran. Cela permettra éventuellement de supprimer les bandes noires sur les côtés, et d’exploiter la totalité de l’espace. Pour cela, cliquez sur l’onglet Création puis sur le bouton Mise en Page. Ouvrez le menu déroulant pour Diapositives dimensionnées et sélectionnez le format correspondant à la taille de votre écran.
 

Choisir un thème
 

Power Point 2007 apporte un plus large choix de thème et de paramètres de personnalisation pour l’aspect graphique des présentations. Les thèmes permettent d’harmoniser les couleurs, les formes et les éléments présents dans votre diaporama afin d’avoir un visuel coordonné tout le long de la présentation. Le choix du thème est important selon le sujet que vous présentez, essayez alors d’accorder les deux. Sous l’onglet Création, les thèmes apparaissent sur la barre de menu. Faites défiler les thèmes à l’aide des flèches à droite pour avoir un aperçu de tous les thèmes disponibles. Il vous suffit de cliquer dessus pour l’appliquer. Vous pouvez également en télécharger d’autres sur le site de Office ou encore de créer et d’enregistrer votre propre thème.
 

Disposition des diapositives
 

Pour des diapositives bien présentées et ordonnées, il est important d’utiliser les dispositions prédéfinies. Cela vous permettra de gagner du temps, d’ordonner vos informations et de permettre une meilleure lecture pour votre auditoire. Vous trouverez là l’option Disposition sous l’onglet Accueil. Cliquez dessus pour faire apparaître les différents types de disposition. Chaque disposition définit le rôle de la diapositive. Ainsi, pour un changement de section, vous choisirez la disposition « titre de section ». Le thème s’accordera à la disposition choisie et permettra à l’auditoire de distinguer les différentes parties de votre exposé. Plus rapide, vous pouvez faire un clic droit sur la diapositive et accéder directement aux dispositions.
 

Appliquer une transition
 

Les transitions, contrairement à ce que nous pouvons croire, ne sont pas essentielles. Elles sont plutôt longues et cassent le rythme de votre discours, déconcentrant ainsi votre public. Il est donc recommandé de s’en abstenir. Si vous souhaitez quand même en mettre, allez dans l’onglet Animations et optez pour des fondus discrets et pas trop lents dans la liste qui se présente à vous.
 

Les SmartArt
 

Il vaut mieux parfois un joli dessin qu’un long discours. Pour expliquer des parties complexes de votre exposé, privilégiez les SmartArt. Bien conçus, ils sont facilement paramétrables et vous aideront à mettre rapidement en place des schémas. Vous les trouverez sous l’onglet Insertion puis dans la partie Illustrations, choisissez SmartArt. Un large choix de schéma, classé par thèmes, se présente à vous. Choisissez celui qui vous convient et cliquez sur OK. La barre de personnalisation apparait alors pour vous permettre de le personnaliser à votre convenance.
 

Les graphiques
 

Le graphique est un outil utile pour les données chiffrées, pour démontrer une évolution ou pour des analyses. Cependant, il faut se poser quelques questions avant de charger votre présentation de graphiques. Un graphique doit être utile, apporter un plus à votre discours et simplifier les choses. Si vous décidez d’en insérer un, pensez à arrondir les chiffres (supprimez les virgules pour plus de clarté). Il vous faut le commenter et expliquer les résultats. Evitez aussi de vouloir trop l’embellir avec des effets de 3D par exemple. Supprimez du graphique toutes données inutiles ou superficielles. Dans l’onglet Insertion, dirigez-vous vers la partie Illustrations et cliquez sur Graphiques. Sélectionnez celui qui convient à vos données et cliquez sur OK. Comme pour les SmartArt, la barre de menu au-dessus vous permettra de personnaliser votre graphique.
 

Le pied de page et l’en-tête
 

Le pied de page est un élément de la présentation que nous oublions le plus. Pourtant, il est utile de rappeler le nom de l’auteur, la date ou encore le titre de la section. Mais il ne doit pas non plus être trop surchargé et étouffer ainsi le reste de la diapositive. Pour placer le pied de page, allez sur l’onglet Insertion et choisissez En-tête et pied de page. Dans la fenêtre qui s’ouvre, mettez les paramètres désirés et validez en mettant Appliquer partout pour qu’ils apparaissent dans toutes les diapositives. Il est aussi intéressant d’y mettre un logo, mais il n’existe pas de commande automatique pour cela. Il faut insérer une image, via l’onglet Insertion, puis la réduire et la placer en bas de la diapositive.
 

Le contenu écrit d’une diapositive
 

La mise en forme du contenu est de loin l’étape la plus importante. Voici les points à respecter pour avoir un texte efficace :
- ne jamais écrire de phrase complète, toujours synthétiser l’idée principale
- utilisez le procédé de liste 1 à 6 puces
- n’hésitez pas à écrire en gros (18 minimum)
- utilisez des couleurs neutres pour le texte
- ne surchargez pas votre diapositive, votre public préférera se concentrer sur une seule idée principale à chaque diapositive.
- évitez les polices originales, utilisez des polices standards tels que Times New Roman, Verdana, Arial, Myriad,…
 

Les animations
 

Les animations sont à utiliser avec modération comme les transitions. Pour les même raisons, cela déconcentre le public et gène la lecture de l’information. Les fondus sont tolérés pour leur discrétion. Leur insertion se fait à partir de l’onglet Animations, puis Animation personnalisée. Vous devez ensuite sélectionner l’élément à animer puis, sur le volet de droite, choisissez l’effet voulu en cliquant sur Ajouter un effet.
 

L’orthographe
 

Le dernier point mais non des moindres : l’orthographe ! Une relecture trop rapide ou superficielle peut vite vous faire passer pour un idiot devant votre auditoire. Pensez à utiliser le
correcteur orthographique en passant par l’onglet Révision, puis l’option Orthographe. Une relecture par une autre personne non impliquée au projet peut aussi vous permettre de relever des erreurs, ou d’apporter quelques ajustements qui vous ont échappé.
 


Source: N'TIC 32 / MAI 2009


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: / Lun 20 Juil 2009, 05:28 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum INFSCJ Tixeraine Index du Forum -> Espace 03 -> Scientifique -> Technologie/informatique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2007, 2010 INFSCJ Tixeraine
Traduction par : phpBB-fr.com
Theme xand created Arar Nazih.