FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Bienvenue à INFSCJ Forum 
Bienvenu, Invité! On attend votre participation au Forum                   اهلا بك Invité ننتظر مشاركتكم و تدخلاتكم    
un programme de developpement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum INFSCJ Tixeraine Index du Forum -> Cours et soutiens pédagogiques destinés aux actuels stagiaires -> Formation en Géstion de cycle de projet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
weckenaus
membre dynamique
membre dynamique

Masculin
Point(s): 228
Moyenne de points: 1,21

MessagePosté le: / Dim 24 Mai 2009, 09:44 pm    Sujet du message: un programme de developpement Répondre en citant

chers lecteurs  

suite a la session de formation en gestion de cycles de projet tenue a tixeraine les 14,15,16 mai 2009 au profit des associations des wilayates du centre ,et comme convenu nous allons essayer de maintenir le contact avec vous en continuant de vous proposer notre assistance tant sur le plan theorique que sur le plan pratique et nous sommes entierement disposé a vous accompagner dans vos projet ,nous comprendrons parfaitement que la durée impartie a la formation n'eté pas du tout suffisante , pour cela nous voudrions continuer a travailler a vous a distance . 
pour cette fois nous allons parler des concepts: 
 1-programme de developpement 
 2- 

Définition
Le concept « programme » peut également se définir ou être compris de différentes selon le domaine dans le quel nous nous situons. 
Mais d’une façon générale, on comprend par projet, un ensemble de « quelques choses » qui se répartissent chronologiquement de façons cohérentes. 
Dans le domaine informatique, cet ensemble de « quelques choses » correspond à un ensemble d’instructions informatiques. De même, dans le domaine de la formation, il correspond à un ensemble de cours, de leçons, de modules... 

Dans le domaine du développement (le domaine qui nous intéresse), le programme se définit grosso modo comme un ensemble de projets opérationnels et distincts concourant à la réalisation d’un objectif global. 

La COMMISSION EUROPEENNE (2001) définit le programme de développement comme une série de projets dont les objectifs réunis contribuent à un objectif global commun, au niveau sectoriel, national ou international
Pour MUNDER (1977) cité par HAMMANI (1997), le programme est un exposé des buts et des objectifs d’une organisation, associée à la description d’une situation et un exposé des problèmes et des situations envisagées.

Il ressort de ces définitions que le programme est un grand axe de développement qui, pour sa réalisation, implique plus ou moins un grand nombre de secteurs distincts ; d’où la nécessité d’opter pour une stratégie consistant en un ensemble de petites interventions opérationnelles et cohérentes contribuant par leur finalité à la réalisation de l’objectif global. (Cet objectif global peut être l’alphabétisation, la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté…).

2 - L’approche programme
Selon le PNUD (1997) « L'approche programme est un processus qui permet aux gouvernements d'articuler les priorités nationales et de réaliser les objectifs de développement humain durable dans un cadre cohérent et participatif. L'approche programme est bien plus qu'un simple moyen de réunir des projets exécutés en un lieu donné dans un "programme", c'est une approche logique qui intègre les processus de planification et de gestion de tout effort de développement national, aux niveaux macro-économique, méso-économique et micro-économique. »

L'expression "approche programme" n'est pas une expression nouvelle dans le monde des approches du développement. Elle part du principe que 1'approche du développement axée sur les projets n'a pas toujours débouché sur les niveaux de développement soutenu escomptés. Les projets visent à répondre à des objectifs de développement en mettant en oeuvre des projets autonomes visant à répondre à des besoins de développement particuliers

Sur ce point, le PNUD (1997) pense effectivement que 1'intégration des projets aux grands objectifs nationaux était minimale. Dans de tels cas, 1'approche axée sur les projets se prêtait trop aisément aux priorités de développement des partenaires internationaux - souvent aux dépens des plans nationaux de développement conçus de façon autonome –

III - ETUDE COMPARATIVE DE PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT
GTTINGER (1985) complète la définition du projet sus-citée en affirmant que « le projet est le plus petit élément opérationnel d’un plan ou d’un programme de développement agricole national que l’on puisse concevoir et mettre en valeur en tant qu’entité distincte ».
Mais le PNUD (1997) précise que « programme n'est pas seulement un groupe de projets liés entre eux et ayant trait à un même secteur ou domaine thématique. Ce n'est pas non plus un projet complexe ou de grande ampleur dans le cadre duquel les initiatives ne sont pas intégrées dans un programme-cadre national et ne contribuent pas à la réalisation de son objectif ». 
Par cette précision, le PNUD tient à lever l’équivoque sur cette tendance qui, pour comparer projet et programme, se plait à assimiler le programme à un groupe de projets ou à un projet complexe (ou de grande ampleur) sans autres précisions.

En réalité, les choses ne se limitent pas à cela. Le tableau suivant rassemble les principales ressemblances et dissemblances existant entre le concept projet et le concept programme.

TABLEAU No 1 : Etude comparative entre les projet s et les programmes de développement

ETUDE COMPARATIVE ENTRE PROJET ET PROGRAMME

POINTS DE DIVERGENCE

Le programme de développement est un ensemble de projets cohérents qui aboutiront par leurs objectifs respectifs ou spécifiques, à la réalisation d’un objectif global qui est celui du programme.  

PROJETS    

PROGRAMMES

TEMPS    
Les projets sont généralement très précisément délimités dans un temps défini d’avance. Ils visent le court et le moyen terme.
     Les programmes de développement s’étendent sur un temps relativement plus important que les projets. Ils visent le long terme

ESPACE     
Les projets sont localisés et généralement élaborés par rapport aux potentialités et aux contraintes d’une localité    
Les programmes occupent un plus grand espace d’investigation qui peut être une nation, une région ou un secteur économique

OBJECTIFS    
Les objectifs des projets sont en général quantitatifs et opérationnels car les projets ont tendance à viser davantage les rentabilités économiques

Les objectifs des programmes s’inscrivent davantage dans le cadre du développement social. Ils sont généralement qualitatifs

RESULTATS    
Les résultats sont mesurables et ont des retombées sur l’espace emblavé par le projet    
Les résultats des programmes sont estimables mais pas toujours mesurables. Les retombées ont une envergure plus importante (nationale et souvent mondiale)

POPULATIONS BENEFICIAIRES    
Les bénéficiaires des projets sont membres actifs car il sont informés, impliqués et consultés. La participation est plus active    
Les bénéficiaires des programmes participent à la réalisation des programmes à travers des projets satellites du programme

Mr kaced kamel

(extrait de memoire de blaise   Maroc ) 

http://syrianboy.net/club/uploaded/2008-up/358/1210841557.gif

MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: / Dim 24 Mai 2009, 09:44 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tamert
membres Platinum
membres Platinum

Masculin
Point(s): 534
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: / Mar 27 Juil 2010, 11:29 am    Sujet du message: un programme de developpement Répondre en citant

Salut kamel.

Il manque peut être la question de l'évaluation et ses outils concernant ton texte.
 En Algérie, nous sommes les champions du monde de l'eternel recommencement. Des strucures sont fermés, des programmes abondonnés sans aucune forme d'évaluation scientifique car je ne parle pas de la décision politique qui à tendance a changer à chaque arrivée d'un nouveau ministre.
Pour avoir travailler une dizaine d'années au Mjs en Algérie, j'ai vecu à l'arrivée de chaque équipe au ministère et des fois au niveau des DJS un changement sans aucune forme d'explication ou d'évaluation de l'existant.
je vous embrasse Redouane,
Vive les anciens de tixeraine.

weckenaus
membre dynamique
membre dynamique

Masculin
Point(s): 228
Moyenne de points: 1,21

MessagePosté le: / Mar 5 Oct 2010, 08:46 am    Sujet du message: un programme de developpement Répondre en citant

slt  Redouane 

je voudrais aborder la question des outils d'evaluation dans un autre recit , parceque au fait l'objectif de nos interventions sur ce forum est quelques part un prolongement a notre statut de formateur  qui nous oblige a eclairer d'avantge les questions qui interesse nos etudiants , du coup je m'aperçois que beaucoups de ces derniers maitrise mal le concept de projet pour cela dans un premier temps j'essaye d'expliquer de maniere general ce qu'est une approche participative.

weckenaus

http://syrianboy.net/club/uploaded/2008-up/358/1210841557.gif

MSN Skype
Tamert
membres Platinum
membres Platinum

Masculin
Point(s): 534
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: / Mer 13 Oct 2010, 02:28 pm    Sujet du message: un programme de developpement Répondre en citant

bonjour kamel, toutes mes excuses, je pensais que l'évaluation était une question importante dans l'élaboration de projet mais je me plante encore, que veux-tu ! . je continue de croire que dans toute idée de projet, il faut toujours prévoir une étape d'évaluation pour corriger le cap.
A bientôt, redouane
je vous embrasse Redouane,
Vive les anciens de tixeraine.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: / Aujourd’hui à 04:26 am    Sujet du message: un programme de developpement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum INFSCJ Tixeraine Index du Forum -> Cours et soutiens pédagogiques destinés aux actuels stagiaires -> Formation en Géstion de cycle de projet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation