FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Bienvenue à INFSCJ Forum 
Bienvenu, Invité! On attend votre participation au Forum                   اهلا بك Invité ننتظر مشاركتكم و تدخلاتكم    
Le mouvement associatif : un partenaire incontournable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum INFSCJ Tixeraine Index du Forum -> Espace 05 -> Prise en charge des préoccupations de la jeunesse en matières des sports et de loisirs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TchouT
Invité

MessagePosté le: / Lun 29 Déc 2008, 10:12 am    Sujet du message: Le mouvement associatif : un partenaire incontournable Répondre en citant

En Algérie, le mouvement associatif communautaire traditionnel est relativement actif. Le fait associatif moderne est, quant à lui, d’émergence récente.

Les associations s’investissent de plus en plus activement dans de nombreux domaines relevant des différents aspects du développement de la société algérienne, notamment dans les domaines culturel (musique, théâtre, préservation du patrimoine archéologique et historique...), social (droit des femmes et égalité des sexes, droit de l’enfant, encadrement de la jeunesse, aide aux démunis...), environnemental (sensibilisation, lutte contre la pollution, préservation des sites naturels, développement durable), du développement économique (promotion de l’investissement et de l’entreprenariat, emploi des jeunes, micro-crédit), scientifique et technique et enfin sportifs. A ce titre, le mouvement associatif occupe une place de plus en plus importante en tant qu’acteur partenaire des pouvoirs publics dans le développement social en Algérie.

Source : La nouvelle republique 27-12-2008
Mohamed El-Ouahed

Publicité

MessagePosté le: / Lun 29 Déc 2008, 10:12 am    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tamert
membres Platinum
membres Platinum

Masculin
Point(s): 534
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: / Mer 15 Avr 2009, 07:42 pm    Sujet du message: Au sujet des associations. Répondre en citant

Je pense et je ne suis pas le seul à le dire que le phénomène associatif est encore un fait social récent, les conditions socio historiques sont particulières, ce dernier a connu un essor notamment dans la foulée d'octobre 1988. Il doit s'affranchir des partis politiques et autres institutions étatiques pour se développer. Sa raison d'être, le projet qu'il véhicule , la composante de ces cadres restent des questions à appréhender. Pour ma part, il est prématuré de parler de société civile dans le cas de notre pays.
je vous embrasse Redouane,
Vive les anciens de tixeraine.

Tamert
membres Platinum
membres Platinum

Masculin

MessagePosté le: / Jeu 29 Oct 2009, 09:28 pm    Sujet du message: Le mouvement associatif : un partenaire incontournable Répondre en citant

Comment peut-on parler d'association sans évoquer la question de l'autonomie vis à vis des partis politiques et de l'état. et je ne parle pas du bénévolat et du projet associatif qui fonde l'idée associative. 

Tamert
membres Platinum
membres Platinum

Masculin

MessagePosté le: / Jeu 27 Mai 2010, 09:37 pm    Sujet du message: Le mouvement associatif : un partenaire incontournable Répondre en citant

Je pense qu'il faut abandonner l'idée qui consiste à croire que les associations remplacent les organisations de masse des années 70.  

Tamert
membres Platinum
membres Platinum

Masculin

MessagePosté le: / Dim 4 Juil 2010, 07:09 pm    Sujet du message: Le mouvement associatif : un partenaire incontournable Répondre en citant

Mon fils qui a dix ans à raison de me dire que je parle à moi même, personne ne répond. Je discute avec lui du forum et de notre métier et surtout de l'algérie. Il constate que mes histoires n'interéssent personne ou ne font réagir personne et il n'a pas tout à fait tort.
Bonnes vacances à vous tous. Redouane TAMERT.

Cellulinfo-infscj
Cellulinfo-infscj
Cellulinfo-infscj

Point(s): 999 984
Moyenne de points: 9 259,11

MessagePosté le: / Mer 7 Juil 2010, 06:16 pm    Sujet du message: Le mouvement associatif : un partenaire incontournable Répondre en citant

je suis d'accord avec toi .... 

Visiter le site web du posteur
Tamert
membres Platinum
membres Platinum

Masculin

MessagePosté le: / Jeu 8 Juil 2010, 09:35 pm    Sujet du message: Le mouvement associatif : un partenaire incontournable Répondre en citant

Ok, merci pour être d'accord avec moi. Décidément rien n'a changé à tixeraine. Mon ami siagh m'aurait dit que ça ne sert strictement à rien de croire que le changement viendra de cette enclave.

Tamert
membres Platinum
membres Platinum

Masculin

MessagePosté le: / Mer 21 Déc 2011, 12:48 pm    Sujet du message: Le mouvement associatif : un partenaire incontournable Répondre en citant

Il y'a une imposture qui réside dans le fait que les associations dites AAJ, ligues, et fédérations qui interviennent dans le domaine de la jeunesse sont constituées de fonctionnaires du MJS. Il est rigolo de les entendre dire qu'ils font partie de la société civile, des fois je me demande s'ils sont sérieux en disant cela. Peut être qu'ils ont finis par le croire eux mêmes.
Le parti unique et son administration ont tout simplement remplacer les organisations de masses de l'époque par ce type de structures dont la finalité consiste à maintenir le contrôle de la jeunesse. je n'exclu pas le fait qu'il existe des personnes honnêtes dans ces associations qui ne seraient pas contre l'idée d'une réelle autonomie des associations de toute forme de tutelle.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: / Aujourd’hui à 02:51 am    Sujet du message: Le mouvement associatif : un partenaire incontournable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum INFSCJ Tixeraine Index du Forum -> Espace 05 -> Prise en charge des préoccupations de la jeunesse en matières des sports et de loisirs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation