chers etudiants
Cours N°2
La respiration pour le chant
Savoir chanter, c'est avant tout savoir respirer. Et comme la totalité des humains sont par la force des choses autodidactes en la matière, il nous a semblé qu'un dossier n'était pas de trop pour revenir sur les bases même de la respiration. Prêt pour un grand bol d'air ?
La respiration est le souffle de la vie. Elle commence à la naissance par une première inspiration pour se terminer à la mort par une dernière expiration.
Elle est un pont entre le corps et l'esprit car si elle est d'abord physique, elle est aussi directement reliée aux émotions et à la pensée. Le corps humain est d'ailleurs un instrument musical bien particulier, car le chanteur est indissociable de son instrument, il ne peut se séparer de lui comme le ferais un guitariste ou un pianiste.
L'appareil vocal lui même est une combinaison de différents outils qui travaillent simultanément ensemble, mettant au final l'air en vibration. Comprenez par là que la voix n'a pas d'organe en particulier. De la prise d'air à l'émission d'un son, le système phonatoire est ainsi défini comme l'ensemble des phénomènes qui concourent à la production des sons vocaux. Il peut être décomposé en quatre éléments qui concourent étroitement à la production de la parole et du chant : la soufflerie, le vibrateur, les résonateurs et le système articulateur.
A l'évidence, le mécanisme vocal est un mécanisme complet parce qu'il engage tout le corps, et complexe parce que les différentes parties du corps travaillent simultanément, mais ont des mouvements parfois contraires voire contradictoires.
Maîtriser sa voix, c'est donc prendre conscience des diverses interactions qui opèrent au sein de notre corps et en premier lieu du trajet de l'air jusqu'à l'émission du son, d'où ce dossier.
Attention, respectez bien dans l'exercice qui suit :
Votre souffle
Votre tessiture
Votre amplitude
Ne chantez pas en timbre palatal, en voix de poitrine (nous verrons la voix de poitrine dans une prochaine fiche).
Inutile de chanter fort, cela ne sert absolument à rien, par contre ayez assez d'énergie pour projeter votre voix vers la recherche du timbre.
Exercice N° 1
Faire cet exercice sur "Vi" et suivre avec la voyelle "i" jusqu'à la fin de la mesure . refaire avec "Vi" l'autre mesure en allant de demi ton en demi ton.
Refaire l'exercice avec le même principe sur "Mi", puis sur d'autres combinaisons pour rechercher les meilleures résonances de timbre
weckenaus
___________________________________________________________________
اذَا لَم تُضِفْ شَيئا فِي الحَياة سَتكُون انْتَ الاِضَافَة.
http://syrianboy.net/club/uploaded/2008-up/358/1210841557.gif